“j’ADOre”… les 5e A et B inventent le premier réseau social pour ados !

Dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) et de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information), les élèves de deux classes de 5ème travaillent sur les questions liées à l’identité numérique… et inventent le premier réseau social sécurisé entièrement réservé aux ados !

Chaque classe a d’abord bénéficié d’une heure de cours au CDI animée par Mme Sondey, professeure documentaliste, sur le thème “Mes données Internet et moi : pourquoi Internet sait-il presque tout de moi ?”. Dans le cadre d’une séquence d’EMC intitulée “Etre soi, exister et exister aux yeux de la loi” proposée par Mme Muller, professeure d’H/Géo, les élèves ont ensuite dû imaginer un faux profil sur un réseau social imaginaire, j’ADOre, le réseau des ados.  Ils ont, dans un second temps, travaillé par groupe de quatre élèves pour élaborer la charte de fonctionnement du réseau social j’ADOre, en réfléchissant aux contenus, modalités, aux règles de sécurité, etc. Le fruit de ce travail a été ensuite mis en commun en classe entière.

Dans une dernière séance de travail co-animée par Mme Muller et Mme Sondey, les élèves ont proposé des slogans et des logos pour le réseau, et se sont prêtés au jeu des vidéos que vous pouvez découvrir ci-dessous. La première présente la charte de fonctionnement du réseau social, les deux suivantes donnent la parole aux élèves qui expliquent la façon dont ils ont travaillé sur ce projet.

Les élèves se sont montrés enthousiastes face à ce projet, regrettant qu’un tel réseau n’existe pas et demandant à leurs professeurs s’il était possible de le créer “pour de vrai”… Un futur projet professionnel pour l’un d’entre eux ?

Les meilleurs logos :

Slogans :