Petites Fugues au collège : Rencontre avec Marc-Alexandre Oho Bambe

Cette année encore, le collège participe au festival littéraire itinérant “Les Petites Fugues” organisé en Franche-Comté. Les élèves de 3ème C ont eu la chance de rencontrer le 20 novembre l’écrivain et poète Marc-Alexandre Oho Bambe.

En amont de la rencontre, dans le cadre du cours de français, les élèves avaient lu et choisis des poèmes de l’auteur et réalisé des clips poétiques. Ils ont aussi étudié le roman Diên Biên Phù, et imaginé la suite de l’histoire. Enfin, ils ont mis en scène leur suite sous la forme de scénettes de théâtre… qui ont été jouées devant l’auteur !

Lors de la rencontre, les élèves ont aussi projeté leurs clips poétiques. Ils ont également beaucoup échangé avec l’auteur autour de son parcours, de son métier d’écrivain et de son roman. Enfin, la rencontre s’est terminée sur un “poème collectif” où chacun a partagé spontanément sa vision de la poésie. Les élèves ont pu dédicacer leur roman dans un moment convivial.