Semaine de la presse et des médias au collège

Cette semaine débute la Semaine de la presse et des médias 2018, ayant cette année encore le thème “D’où vient l’info ?”. A cette occasion, les élèves pourront découvrir au CDI une grande variété de journaux et magazines reçus pour cet évènement. Un quiz sur le thème de la presse est mis à la disposition des élèves venant au CDI, avec la possibilité de remporter un magazine au choix.

Les élèves de 4A lors de l’atelier avec Rodho, dessinateur de presse.

Durant cette semaine, vous pourrez aussi voir au CDI des dessins de presse… réalisés par les élèves eux-mêmes. En effet, le 27 février dernier, dans le cadre de l’EMC et du concours #Zerocliché organisé par le CLEMI, le dessinateur de presse Rodho est venu rencontrer les élèves de 4A et 4C. Il a accompagné les élèves dans l’invention, par groupes, de dessins de presse sur le thème des discriminations homme/femme. Ces dessins sont à découvrir dès maintenant au CDI !

Enfin, ce travail sur la presse sera prolongé, dans le cadre du cours de français, par la réalisation de deux journaux scolaires par les élèves de 4C et 4D. Les élèves vont enquêter pour démêler le vrai du faux sur des sujets qu’ils auront choisis. Un vrai travail de journaliste !