Le printemps des poètes 2017

Le Printemps des poètes est une manifestation nationale qui se déroule du 4 au 19 mars 2017. Pour sa 19e édition, le Printemps des poètes a pour thème “Afrique(s)”.

Dans le cadre de leur séquence de français “Voyages en poésie”, les 5°D ont participé à un concours intitulé “Photo-poème”. Un texte poétique est proposé par les organisateurs du printemps des poètes. Cette année, l’extrait sélectionné est tiré du poème “Jusqu’au souvenir de ton visage” de Tanella Boni.

Télécharger (PDF, 5.14Mo)

Par groupe, les élèves ont réalisé une photographie qui représentaient leur propre lecture de ce poème. La photo pouvait être celle d’un dessin, d’une installation, d’un paysage…

Voici le résultat de leurs recherches plastico-poétiques :

Bravo à tous pour leurs créations et rendez-vous en avril pour savoir s’ils seront lauréats de ce concours “photo-poème”!

D’autres actions seront également proposées au collège durant ce printemps des poètes, notamment un concours de calligrammes sur le thème du voyage.