DNB

Chers élèves de 3°, chers parents,

Voici quelques nouvelles des examens :

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale a présenté vendredi dernier les nouvelles modalités d’obtention du DNB (brevet des collèges) :

Il n’y aura pas d’épreuves ponctuelles fin juin. Le DNB sera évalué sur la base du livret scolaire, qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L’obtention finale du brevet sera également conditionnée à un contrôle d’assiduité de l’élève. Ainsi tous les élèves du collège auront cours jusqu’au 4 juillet et chacun d’entre vous devra être présent jusqu’au bout.

Ainsi, ce sont les notes obtenues au cours des deux premiers trimestres qui fonderont évidemment en grande partie l’appréciation des professeurs.

Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra également compte du résultat des évaluations qui pourraient être passées après le retour de confinement.

Sachez toutefois que les évaluations passées pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalités de traitement entre les candidats.

L’épreuve orale du DNB est supprimée : le travail débuté autour de l’épreuve orale ne sera donc pas comptabilisé comme une épreuve ponctuelle notée sur 100 points. Par contre, il pourra être valorisé dans le cadre de l’évaluation quotidienne des compétences orales au sein des différentes disciplines. Ce travail est préparé depuis le début de l’année, cela est donc possible.

Aucun élève ne sera pénalisé par la période confinement, période qui ne lui aurait pas permis d’avoir toute l’aide et le soutien dont il aurait eu besoin pour conduire à terme ce projet. Sachez que le travail que vous faites pour ce dossier n’est pas vain : les efforts consentis vous amènent à développer de nombreuses compétences, notamment d’autonomie et de persévérance et cela participe de votre  préparation à votre future vie de lycéen. Nous étudierons avec les professeurs la meilleure façon de tirer partie de ce travail pour vous préparer au mieux à l’entrée au lycée.

Nous avons donc du pain sur la planche ! Je compte sur vous, “mes troisièmes”, pour donner tout votre possible durant ce confinement (et au retour aussi bien sûr !). La régularité de votre travail et de votre rythme de vie est une clef de réussite et de bonne reprise des cours au collège. La grasse matinée, c’est pour le week-end et les vacances ! Pensez-y !

Je sais que cette situation n’est pas facile mais nous sommes à vos côtés et je compte sur chacun d’entre vous pour obtenir son DNB grâce à l’évaluation de ses compétences. N’hésitez pas à demander de l’aide si nécessaire.

Sachez faire de cette expérience une force pour votre avenir.

Votre principale, Carine Mallet